samedi 9 juillet 2016

Un abri pour la pierre à cupules de La Gaugne



Un abri pour la dalle à cupules de La Gaugne (Saint-Antonin-de-Lacalm)


La dalle à cupules de La Gaugne en microgranite 2,60 m pour 1,35 m sous une chênaie au bord d'un chemin témoigne de la présence des hommes préhistorique du Néolithique.

Deux jours durant les jeunes des communes de Saint-Antonin-de-Lacalm et du Travet se sont mobilisés pour donner à la dalle à cupules de La Gaugne une protection en bois contre les intempéries. L'opération préparée de longue date se déroula sous un temps radieux et dans une atmosphère sérieuse mais détendue.


L'initiative du projet revient à notre ami, Michel Payrastre récemment décédé et auteur d'un article détaillé sur ce monument qui gagnerait à être mieux conn(1).



Etudié il y a 5 ans, le mégalithe est probablement à l'origine un menhir (2) non loin de son lieu d'implantation. Il est constellé d'une quarantaine de cupules (trous creusés dans la roche par les hommes). Il témoigne comme à Alban ou à Miolles de la présence des hommes sur le plateau à la fin du Néolithique.



Après l'élaboration d'un plan, le toit de l'appenti fut monté dans le village du Travet, puis transporté - non sans difficulté - sur le lieu même de la dalle à cupules.




Mesure d'angle et calcul


 
Vissage




Illustration de ce que peut être un travail d'équipe.



 
En renfort, un tracteur


 
Direction le site. Fin du premier jour.


 
Installation de la structure






Peinture de protection




... sur les deux faces.



 
Retour au bercail


Se mêlèrent au groupe pour le conseiller, l'orienter dans la réalisation des élus des deux communes mais aussi des parents et des amis. Le CAPA accompagna les jeunes dans l'action et participa activement .


Le résultat est séduisant. Léger, discret, il met en valeur, juste ce qu'il faut, le monument sans conséquence sur le paysage. Nous attendons à présent l'action de la DRAC afin de fournir un panneau scientifique. L'appenti suscitera-t-il l'intérêt des promeneurs ? Pour ceux qui ne connaissent pas les cupules, nous les renvoyons au blog. La littérature ne manque plus sur le sujet.



Pour vous rendre à la dalle à cupules de la Gaugne :

La dalle est installée sur le plateau à l'extrémité d'une serre à l'ouest du Travet
Equipe du CAPA : Franck, Yann, Jean-Pierre, Jean-Simon, Pascale, Sakina et Christophe 

Notes
1 - Michel Payrastre, Henri Prat, Christian Servelle, "La dalle à cupules de La Gaugne", Archéologie tarnaise n° 15, 2013
2 - À présent couché.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire